Jour 49 – Le Palais

Ça pique la tête ce matin, un reste de la très bonne soirée d’hier avec Guillaume. Je compte parcourir la seule partie du GR de Belle-île que je n’ai pas faite quand j’y étais en stage: des aiguilles de port coton à la pointe du Skeul.
Les enfants se préparent pour l’école, Guillaume et Marie-Aude pour le travail et moi pour marcher. Je me fais un sac léger. Je passe au marché de Palais, l’ambiance est toujours la même, ponctuée par la rotation des bateaux.

Passage en pharmacie pour acheter de la crème solaire, je ne trouve plus la mienne, et vu le soleil qu’il y a ce matin elle est indispensable !

Je vais en stop jusqu’à Goulphar, puis finis à pied. C’est toujours aussi beaux. À 10h05 je me lance sur le sentier aux aiguilles de port coton.  Je suis en forme, j’ai rendez-vous dans l’après-midi à Locmaria pour revoir quelqu’un.

L’eau est là, la terre est là et le feu c’est moi : la force du Triskel !

Je survole le GR à un rythme effréné parfois interrompu par des randonneurs qu’il ne faut pas bousculer. Deux pauses, deux litres d’eau, une cinquantaine de randonneurs, des lézards, des goélands, des photos, des plages, de la falaise, des arbres, des arbustes…  C’est ce que je croise en partie pour être à la pointe du Skeul 3 heures et 50 minutes plus tard.  C’est une performance, le sentier de Belle-île, GR 340, est représentatif de celui de l’ensemble de la Bretagne, souvent escarpé.

Ensuite je prends une demi heure pour me diriger chez Alain et Nicole les personnes chez qui je dois passer un moment dans l’après-midi.
Belle-île est une terre qui me parle.

Après trois heures de discussions très agréable avec Nicole, Alain est sur le continent finalement, je me prépare pour retourner sur Palais. Ma journée se déroule magnifiquement et je suis heureux. 
Je fais une pause chez Quentin, l’apiculteur bio de Belle-île, puis il est temps de retourner chez Guillaume et Marie-Aude.

Ma dernière soirée à Belle-île est toute aussi conviviale que la veille. On mange tous les cinq sur la terrasse en profitant d’une magnifique fin de journée.

image

Belle-île : la terre 

Laisser un commentaire